Indonésie : Bali & Lombok, le retour
10 Août 96′
On part de l’hôtel juste après le ptit dej’ de 6:45 am
On est à l’aéroport à 7:00 comme prévu, mais il n’ouvre qu’à 7:30. L’attente est longue mais on obtient sans problème des sièges dans l’avion.
Vers 9:30 on embarque dans l’avion pour Bima : c’est un petit coucou de 20 places. On arrive vers 11:00 mais pas sans peur…l’atterrissage est affolant : le pilote n’arrive pas correctement en face de la piste, il touche brutalement le sol une première fois, la 2e fois les roues dérapent et on part en travers de la piste…il se rattrape de justesse et finalement l’avion s’arrête..OUF ! et vive la Merpati !
Vers 12:30, notre avion Bima / Mataram est là : celui-ci est plus gros, il doit faire 40 places et les hôtesses sont très charmantes.
Une fois a Mataram, on décide – avec Olivier – d’acheter à la Sempati Air des billets Mataram / Denpasar / Jakarta (235.000 Rp chacun).
Il pleut à Lombok depuis 1 semaine et les prévisions meteo sont très incertaines pour les jours à venir, » Mungkin » comme d’habitude.
On voulait faire le Mont Rinjani avec Jeff, mais du coup on décide de laisser tomber. Jeff part de son côté à Kuta Lombok, je pars avec Oliver pour les Gili Islands. On se donne rendez-vous Mercredi soir à Ubud, Bali.
Depuis l’aéroport on se prend un bemo pour Senguigui (2000 Rp chacun). Une fois là-bas on se pose au Astiti-Losmen (15.000 Rp la nuit). On part attendre le coucher de soleil sur la plage et on se rend au Sunshine Restaurant où l’on mange du requin.
11 Août 96′
On attrappe le bus de 8:00 du matin (5000 Rp chacun). Au port, il faut faire la queue pour acheter les billets pour Gili Trawagan. Les mômes se jettent sur nous pour nous vendre des T-Shirt 4 fois trop chers et des Indonésiens nous doublent dans la file… ça devient tendu.
Pour calmer un type qui veut me vendre 10.000 Rp un T-Shirt, je lui sors le meme acheté 3.800 Rp a Senguigui…et là il me dit « Ok 3.500 Rp »
On rencontre 2 Canadiennes qui vont sur Gili Air, l’une a passe 6 mois au Japon ou elle donnait des cours d’Anglais. Maintenant elle veut partir en Australie pour travailler dans un resto.
On decroche enfin le ticket pour les Gili’s. Cela nous prend 3 heures pour atteindre notre nouvelle plage de rêve. On trace direct au « Rainbow » que nous a recommandé un Anglais de Komodo : la double est à 20.000 Rp et l’équipement Snorkel à 3.000 Rp.
Il est midi et on s’installe à la terrasse du Rainbow avec vue sur la mer. On se prend tous les 2 des spagetti, mais les miens sont trop garnis : je trouve des bouts de verre dans mon plat !!! Le type me change l’assiette et m’explique que la bouteille de sauce tomate s’est cassée ???!
On passe le debut de l’après-midi à snorkeller : les fond sont pas mal, mais rien à voir avec Kanawa. On part ensuite chacun de notre côté faire un tour de l’île. Olivier a l’occasion de pêcher à la main avec un local.
Vers 19:00 on se retrouve au Rudy’s pour voir « Broken Arrow » (Nul). Viennent s’asseoir à notre table une superbe Canadienne et l’Américaine du ferry Bali-Lombok.
On les revoit le soir au « Nirvana » : une boite gratuite à ciel ouvert avec une super ambiance.
12 Août 96′
Journée de repos supplementaire sur Gili Island.
On part nager un peu et puis on se pose pour lire un bouquin. Le midi on se pose au « Borobodur », les serveur sont très lent mais la bouffe est bonne. Le soir on se retrouve chez « Halim » pour voir « K2 »
13 Août 96′
RRRRRien…..RRRRepos 😉
14 Août 96′
On prend le bateau pour Lombok a 8:30 (8000 Rp)
A Lombok, un bus nous emmène pour Senguigui, Olivier se trouve un hôtel pas mal et je pars immédiatement à l’aéroport. Je suis a Denpasar à 14:00.
A la sortie de l’aéroport, les bemos veulent me faire payer 10.000 Rp pour aller à Denpasar…je trouve finalement un bemo pour 1000 Rp. Je decide ensuite d’aller au Matahari Supermarket pour acheter un rasoir à Jeff. Mon estomac est a l’envers et je vais me poser au KFC ou je discute avec 2 surfers locaux.
Vers 17:00 je repars pour Ubud où je dois retrouver Jeff. Le bemo me fait payer 1500 Rp et à l’arrive il me garde 500 Rp de plus à cause de mon sac !!! Jeff, qui était la, se marrait en me regardant m’engueuler avec le chauffeur du bemo. Il a loue une mobylette pour 2 jours, son Losmen coûte 15.000 Rp la double.
Le soir on se matte « Copycat » au « Saizbar ». Je ne met pas longtemps avant de me retrouver aux toilettes du resto pour vider les pâtes. Je commande ensuite une assiette de riz pour me caller…mais 15 minutes plus tard je la vide dans les WC du Losmen. Connerie de LARIAM !!!
15 Août 96′
Ce matin on part faire du shopping a Ubud. La plupart des commercants proposent des prix a 80.000 Rp pour des objets qui valent moins que 10.000 Rp. Jeff arrive dans un magasin et dit « 17.000 Rp pour cette statue », la femme lui cède difficilement à ce prix là.
Vers 11:00 Jeff part à Denpasar : il veut rejoindre Java ce soir. Il lui reste 30 heures de trajet pour atteindre Jakarta où l’on doit le rejoindre le 19 Août.
Je repars faire quelques trouvailles dans Ubud. Olivier arrive a Ubud vers 18:00 et on va se poser au Saizbar pour regarder « Le chateau de ma mère ».
16 Août 96′
On se fait encore quelques achats en se fixant de prendre le bus de 11:00 pour Kuta. Mais on perd trop de temps et quand on arrive le bus est plein. On doit maintenant attendre celui de 15:00.
On va faire un tour au Lotus Cafe : le resto le plus cher de Ubud (La salade à 5.000 Rp est très bonne). A la table d’à cote il y a un couple de photographes Luxembougeois de passage en Indonésie, ils repartent bientôt en Birmanie.
15:00 : on embarque dans bus de Kuta avec une pizza chaude dans les bras.
A Kuta, on tente d’aller au Simpang Inn où Jeff a dormi pour 20.000 Rp au lieu de 20 USD la nuit. Le type ne veut pas lâcher à moins de 40.000 alors on va s’installer au « Maha Bharata » près du Hard Rock Café.
On se fait ensuite la tournée des Surfshops où l’on rencontre 2 Francais qui nous emmènent ensuite au « Tubes », la déco est superbe : planches de surf, video, etc…
Le soir on se boit un autre verre au Tubes et on enchaine avec une immense boîte à ciel ouvert.
Kuta, c’est très touristique, et le soir vers 22:00, la rue principale est remplie de putes et de dealers.
17 Août 96′
On se fait une autre journée shopping au Matahari de Denpasar pour acheter des vêtements. Le soir on se pose dans un Seafood sur Legian street.
18 Août 96′
Aujourd’hui c’est journée Surfshop, j’hésite a ramener une planche de Surf d’occase, mais ça risque d’être un peu encombrant.
Les magasins ne font aucunes remise sur les prix affiches, ils acceptent la carte VISA la plupart du temps. On s’est apercu qu’ils rajoutent souvent 30.000 Rp a 40.000 Rp sur la facture, alors il faut tout le temps verifier.
Le soir on reste a l’hôtel et on se mange des Pizza d’un resto de Legian street.
19 Août 96′
8:30 am: on se lève pour aller prendre notre avion Denpasar/Jakarta.
9:30 am: un taxi, nous emmène à l’aéroport pour 10.000 Rp
Notre avion de la Sempati Air est a l’heure, on décolle a 11:30.
On retrouve Jeff vers 17:00 et on embarque ensuite sur notre vol Lufthansa.
Le mot de la fin
Ce séjour en Asie du Sud-Est a vraiment été enchanteur. Nous avons découvert l’exotisme des pays asiatiques, et comme beaucoup de gens, nous sommes tombés sous le charme.
Aujourd’hui, nous continuons à côtoyer ces cultures et nous ressentons toujours la même chose.
Je suis retourné à Bangkok récemment, ça fait bizarre de se retrouver là où on avait posé les pieds en Asie pour la première fois. La ville a complètement changé, il y a maintenant des autoroutes suspendues, ce qui donne à la ville des airs du film « le 5e élément ».
La Malaisie n’a pas tellement changée, si ce n’est qu’elle tend petit à petit à ressembler à son voisin Singapour… mais il y encore de la marge.
Singapour semble – à l’inverse – s’ouvrir davantage.
Selamat Jalan l’Indonésie
Donnez votre avis sur Indonésie : Bali & Lombok, le retour