El Nido
Mardi 17 Novembre 98′
07:00, les Jeepney et les tri-cycle n’arrêtent pas de passer, ça s’agite en bas, allez je me lève. Un type me propose tout de suite un bateau pour El Nido (3h30 pour 150 pesos, puis Jeepney pour 50 pesos), ça me va. Je prends un breakfast et me pose sur le Wharf.
A 09:00 un type me dit qu’il n’y a plus de bateau pour El Nido parce-qu’on est que 3 à vouloir le prendre !! Heureusement il nous organise un transfert à Embarcadero où un autre bateau part à 10:00. Les 2 autres touristes sont un couple Allemands très sympa (ça change des connards d’hier soir), ils se font un voyage de 3 mois : 1 mois Sulawesi, 1 mois Philippines et 1 mois Sabah.
On paye 80 pesos le tri-cycle Taytay-Embarcadero, puis on monte dans le bateau pour El Nido. Il se met à pleuvoir quand on entre dans la baie de El Nido. Je me pose au Bayview et après un lunch au resto d’à côté je pars me renseigner pour le Scuba Diving chez Mac Mac. L’option PADI coûte 300$, c’est cher mais c’est 4 jours et le lieu s’y prête vraiment. Je négocie à 270$, le type a l’air cool.
Je croise un français qui loge aussi au Bayview, ce mec est à la ramasse mais il a bon esprit aventure, ça fait 1 mois 1/2 qu’il est aux Philippines.
Bon, maintenant j’ai un gros bouquin de Scuba Diving à lire pour demain, alors je me pose le reste de la soirée au Shipwreck. Il y a un billard, de la bonne musique, et il y a Robert : un Américain de 45 ans qui essaye d’emballer la patronne du Pub. c’est vrai qu’elle est pas mal ! Robert est un bon vivant, il me dit que les meilleurs cigars sont les Tabacalera à 30 pesos l’unité. Il se prend un petit verre d’alcool local et a du mal à s’en remettre, on se croirait dans un scène des bronzés : Robert se lève, s’accroche à la table et met plusieurs secondes avant d’ouvrir les yeux. Ensuite il me paye un verre et on commence à se faire des tournées . 1, 2, 3…10…
Mercredi 18 Novembre 98′
Levé 8:30, je dois aller à mon premier cours de Scuba Diving, heureusement que j’avais révisé parce-q’on a D.S (devoir surveillé) ce matin. J’assiste au cours en même temps qu’un local : « Mani » qui est aussi le capitaine de notre bateau. Après un petit repas on embarque pour Helicopter Island. L’île est superbe, absolument paradisiaque !
On rentre vers 16:30, je me prends un pancake avec mango juice et vers 18:00 je retrouve James (notre Dive Master) pour la video. C’est assez marrant parce-qu’il galère pendant 1/2 avec le magneto à rettendre les bandes, caler la cassettes et sécher les circuits. James est un Américain qui était cuisinier au Pan Pacific de San Francisco. Un type super-cool avec un sacré esprit Business à l’américaine. A côté de ça il me raconte ses problèmes de concurrences avec le Dive-Shop d’à côté : ici les lois n’existent pas, il s’est fait détruire son bateau, il reçoit des menaces… du coup il a engagé 3 gardes du corps au cas où.
Je discute aussi avec Priscila et Albert : ce couple de Chinois qui vient d’arriver : ils sont très sympa et aussi très chinois, c’est assez amusant.
Je fais ensuite un tour au Shipwreck mais il n’y a personne ce soir alors je parle musique avec la patronne. Elle a une collection de musique incroyable.
Je discute ensuite avec un Américain qui fait un Master spécialisé dans les Fourmis. En ce moment il fait de la « recherche », il parcours le monde pour observer les fourmis de la planète : Philippines, Kenya, Panama…
Oh pu…n, il y a cet Australien de Sabang qui vient de rentrer dans le pub, il faut que je parte sinon il va encore me prendre la tête… je finis mon shake banana sur un air de Counting Crows. La patronne est très drôle, elle fait comprendre à l’Australien qu’il a un accent de merde et que personne ne peut le comprendre. Allez bonne nuit !
Jeudi 19 Novembre 98′
Je me lève vers 8:30, réveillé par les gosses qui jouent tous les matins sous ma fenêtre. Mon cours commence seulement à 13:00 alors je vais aller faire un tour. Je marche jusqu’à Coron Coron, de là je poursuis sur la plage où il y a plein de mômes qui jouent. Le soleil tape très fort et je transpire comme un boeuf.
Je marche sans raison particulière d’une plage à une autre pour finalement atteindre la plage du Dolarog : un superbe resort à 1100 pesos le bungalow. Je me prends un mango juice en terrasse et je prends le chemin du retour. Impossible de trouver un tri-cycle pour la simple et bonne raison qu’ici, il n’y a pas de route, tous les villages du coin sont accessibles uniquement par bateau. Résultat je fini à pied sous un soleil de plomb.
J’arrive à 12:15 à El Nido, et je vais directement au Mac Mac pour manger et lire la Lesson 3.
On se fait le cours et puis on part vers 15:00 pour Helicopter Island. Aujourd’hui c’est simulation : plus d’air, plus de masque… c’est assez marrant sauf pour Priscila qui panique un peu. On rentre après le coucher du soleil.
Je retrouve ensuite James, Priscila et Albert, et 2 Canadiens. Ce couple Canadien est de Kelowna, incroyable ! On passe la soirée à discuter. Je parle aussi avec Mani, notre capitaine de bateau, il me raconte qu’avant le PADI il savait déjà plonger : il allait au fond pour pêcher le Lapu Lapu avec un tuyau alimenté par compresseur ! C’est la technique locale mais il admet que c’est mieux d’avoir quelques notions de PADI.
Vers 23:00 ils vont tous se coucher alors je vais faire mon tour au Shipwrecks. Il y a évidemment Rusty, ma chère patronne, et un couple Suisse. Je fini la soirée par 2 ou 3 shake banana.
Vendredi 20 Novembre 98′
Aujourd’hui c’est le day-off, mais James m’a invité pour la journée : ils vont sur d’autres îles qu’hier.
Vers 10:00 on embarque sur le bateau bleu. Il y Priscila et Albert, le couple de Canadiens, 2 Autrichiens avec leurs Philippines « louées » pour le mois, Max, James et Mani.
La première île est superbe, on se fait un peu de snorkeling, quelques photos et le lunch arrive. Mani nous préparé un fish BBQ, une salade et des fruits. On en pourrait pas rêver mieux. On part ensuite pour Turtle Island. Ici le snorkeling est excellent : des coraux, des petits requins, de petites raies…. On rentre un peu avant le coucher du soleil.
Vers 19:00 je retrouve Priscila et Albert et les Canadiens. Puis James vient nous voir : il n’a temporairement plus le droit d’enseigner sur El Nido, c’est à cause du Dive Shop d’à côté et du Service d’immigration d’El Nido : ils ont formé un groupe d’opposition et ne veulent pas délivrer à James les papiers nécessaires pour qu’il puisse travailler, entre autres ils ont sont passeport…
Vers 22:00 on part boire un verre au Shipwreck avec Albert et Priscila. Il y a les Allemands de Embarcadero, ils sont avec un autre groupe d’Allemands et me paraissent nettement moins friendly que l’autre jour…
Je discute avec Albert et Priscila de la Chine et du Canada. Priscala veut partir à Vancouver pour faire un e MBA puis travailler. Elle fait partie de ces Chinois qui arrivent à sortir du pays.
Je parle aussi avec Rusty, ma patronne préférée : elle a 27 ans, 2 enfants qu’elle a eu avec un Canadien, elle a vécu un temps à Calgary et maintenant elle manage son pub ici.
Samedi 21 Novembre 98′
Aujourd’hui c’est Scuba Diving à fond. Il y a les 2 Autrichiens, Priscila et Albert. Priscila n’arrive pas à plonger, elle a peur on dirait. Albert voudrait bien plonger, mais il n’arrive pas à descendre….
Le soir je suis claqué, je pars direct me coucher.
Dimanche 22 Novembre 98′
Dernier jour de Diving. Encore une fois Priscila ne descend pas en dessous de 2 mètres, on part sans elle. James vois un requin de 3 mètres, juste après on voit un poisson énorme, bon à manger apparemment. On se retourne et Albert n’est plus là, il est parti comme une balle à la surface alors qu’on était à 18 mètres ! Ce sacré Albert a oublié de surveiller sa jauge et s’est retrouvé d’un coup sans air !
Notre lunch est un fish BBQ sur une plage de rêve. Je discute avec Alex, elle fait pour la 2e fois un voyage de 20 mois : 2 mois aux Philippines, puis remonté jusqu’en Inde et Pakistan. Cette fille est vraiment impressionnante.
Après-midi : dernier dive, le site est superbe et juste avant de remonter je vois 5 raies manta qui passe devant nous, le spectacle est magnifique !
A 19:00 on a rendez-vous pour l’examen final : 50 questions avant de décrocher le PADI. Au revoir James, Max et Marie-Lou.
Je vais faire un tour au Shipwreck avec les 2 Suisses, Alex et Sergio un Canadien. J’en profite pour saluer Rusty et pars au do vers minuit, gavé de shake banana.
Donnez votre avis sur El Nido